jeudi 18 octobre 2012

La sequence textuelle dominante 3101

Les textes à dominante informative sont écrits dans le but de nous informer. Ils rapportent des faits, ils sont objectifs. On y emploie un vocabulaire neutre et on n’y exprime pas notre opinion. Voici un rappel des différents types d’articles informatifs.

La chronique est un article rédigé par un spécialiste qui traite d’un sujet précis ( sport, cuisine, santé). Une chronique présente une information « spécialisée » et elle paraît dans un journal de façon régulière.


Le compte rendu d’événement rapporte des événements qui sont survenus à un moment précis (accident, incendie, vol)

La nouvelle journalistique est une première communication d’un événement lié à l’actualité. Elle traite de sujets susceptibles d’intéresser un grand nombre de lecteurs. Une nouvelle peut être politique, scientifique, artistique…

Le reportage est un compte rendu d’un événement ou d’un phénomène . L’auteur rapporte des faits de manière vivante et rapporte des témoignages, des opinions de personnes rencontrées, des sondages ou des statistiques.


Le texte sur cet athlète est un texte informatif car il est écrit au neutre et il est la pour nous donner des informations sur ce personnage. Il y a aucun endroit où l'auteur ne donne pas son opignon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire