Début au junior;
1.1 : Il débute dans les mineurs avec Williams Lake.
1.2 : Il rejoint la Ligue de Hockey de l'ouest avec Americans de Tri-City.
1.3 : Carey est la doublure de Tyler Weiman, gardien numéro 2 pour Tri-City.
1.4 : Il joue 8 matchs contre 5 pour Weiman en série éliminatoire.
1.5 : Tri-city élimine Winter Hawks de Portland en première ronde.
1.6 : Tri-City éliminé en deuxième ronde par les Rocket de Kelowna.
Repêchage d'entrée dans la LNH;
2.1 : Repêché en première ronde par les Canadiens de Montréal.
2.2 : Il est le 5e joueur repêché après Sidney Crosby.
2.3 : Joue encore 2 saisons avec Tri-City.
2.4 : Participe au défi ADT Canada-Russie en 2006.
2.5 : Gagne le Trophée du meilleur gardien junior de la Ligue canadienne de Hockey (LCH).
Début professionnel;
3.1 : Carey signe un contrat de trois ans avec le Canadien de Montréal.
3.2 : Il joue avec le club-école, les Bulldogs de Hamilton.
3.3 : Price est le 6e gardien depuis la saison 2005-2006.
3.4 : Price et son équipe participent à la Coupe Calder.
Coupe Calder;
4.1 : En 6 matchs les Bulldogs éliminent les Americans de Rochester lors de la première ronde.
4.2 : Après 6 rencontres, les Bulldogs éliminent les Moose du Manitoba en deuxième ronde.
4.3 : Les Wolves de Chicago se font éliminer en cinq matches à la troisième ronde.
4.4 : En cinq rencontres, les Bulldogs éliminent les Bears de Hershey, l'équipe la plus forte de la LAH.
4.5 : Carey devient le premier joueur moins de 20ans à soulever la Coupe Calder.
Début dans la LNH;
5.1 : Price signe sa première victoire dans la Ligue nationale de hockey.
5.2 : Carey reçoit la Coupe Molson trois fois en 2011 et en février 2012.
5.3 : En janvier 2008, il est renvoyé aux Bulldogs de Hamilton pour améliorer ses techniques.
5.4 : février 2008 il reviens en force avec les Canadiens avec une victoire 1-0 face aux Flyers.
5.5 : Il devient gardien numéro 1 devant Jaroslav Halák.
5.6 : Il reçoit le titre du joueur recru du mois de mars dans la LNH pour la première fois de sa carrière.
Succès dans la LNH;
6.1 : avril 2011, il bat un record d'équipe en disputant un soixante-et-onzième match en une saison.
6.2 : octobre 2011, il gagne son 100e match en carrière au centre Bell, contre les Flyers de Philadelphie
6.3 :Les 16 et 19 novembre 2011, Price réalise pour la première fois dans sa carrière 2 bilanchissages en 2 matchs consécutifs.
En 2002-03, il débute le hockey mineur en jouant pour l'équipe de Williams Lake, ville où il a grandi mais avant la fin de la saison, il rejoint la Ligue de hockey de l'Ouest et joue un match sous le maillot des Americans de Tri-City. La saison suivante, il est la doublure de Tyler Weiman, ne jouant qu'une trentaine de matchs dans la saison régulière. L'équipe se qualifie pour les séries éliminatoires et il prend le dessus sur le titulaire, jouant huit matchs contre cinq pour Weiman. L'équipe bat les Winter Hawks de Portland en première ronde mais est éliminée au deuxième tour des séries par les champions de la saison régulière, les Rockets de Kelowna.
En 2004-05, il est le gardien numéro un de l'équipe et joue soixante-trois des soixante-et-onze matchs de la saison régulière alors que son équipe est éliminée dès le premier tour des séries par les Thunderbirds de Seattle. Au cours de l'été, il participe au repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey et est choisi dès la première ronde par les Canadiens de Montréal. Il est le cinquième joueur repêché après Sidney Crosby en premier, puis Bobby Ryan, Jack Johnson et Benoît Pouliot. Il joue encore deux saisons avec son équipe junior de la LHOu. Il participe avec l'équipe LHOu au Défi ADT Canada-Russie en 2006. En 2006-07, il remporte le trophée du meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey, ligue regroupant les trois ligues de catégorie junior au Canada : la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey de l'Ontario et la LHOu.
Dans la Ligue américaine de hockey
Il signe le 10 avril 2007 un contrat de trois ans avec les Canadiens de Montréal et il se rapporte immédiatement au club-école des Canadiens, les Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey. Don Lever, l'entraîneur des Bulldogs, reste cependant perplexe à la venue de Price à Hamilton même s'il a essayé cinq autres gardiens de but au cours de la saison régulière. Il décide d'employer Price pour les deux dernières parties de la saison 2006-07, pour une victoire et une défaite. Price convainc suffisamment Lever pour lui permettre d'être du premier match des séries éliminatoires de la Coupe Calder contre les Americans de Rochester, le club-école des Sabres de Buffalo. Price effectue 34 arrêts lors du premier match et signe un blanchissage. Il connaît également un excellent deuxième match mais l'équipe s'incline. Lors du quatrième match ses résultats sont en baisse : il laisse passer trois des onze premiers lancers dirigés vers lui. La série est alors égalité deux matchs partout mais parvient à se ressaisir, Bulldogs éliminant Rochester en six parties.
Au deuxième tour les Bulldogs affrontent le Moose du Manitoba, le club-école des Canucks de Vancouver. Price s'impose dans cette série effectuant respectivement 41, 36 et 40 arrêts dans les deuxième, cinquième et sixième rencontres. L'équipe Bulldogs passe donc au troisième tour et y affronte les Wolves de Chicago. Chicago, avec 331 buts marqués pendant la saison régulière, est la plus performante attaque de la ligue grâce à quatre des huit meilleurs pointeurs de la LAH : Darren Haydar, Brett Sterling, Cory Larose ainsi que Jason Krog. Le premier match est un festival offensif gagné 6 à 5 par Hamilton. Price continue son travail et arrête l'attaque des Wolves en cinq matches. Carey Price et les Bulldogs sont alors qualifiés pour la finale de la Coupe Calder. Ils sont alors opposés aux champions de la saison régulière ainsi qu'au vainqueur des séries 2006 : les Bears de Hershey. Les Bears ont une équipe complète et ont éliminé les Monarchs de Manchester en seulement quatre matchs lors de la ronde précédente.
Price se dépasse dans le premier match stoppant les 46 tirs des Bears et finalement grâce entre autres à la prestation de son gardien, Hamilton remporte sa première Coupe Calder. Il devient le premier joueur de moins de 20 ans à remporter le trophée Jack A. Butterfield, trophée remis au joueur le plus utile des séries.
Débuts dans la LNH
Il fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey contre les Penguins de Pittsburgh lors du premier match de la saison 2007-08. Il signe alors sa première victoire dans la LNH, à son premier match, en arrêtant vingt-six des vingt-huit rondelles dirigées vers lui.Score final de cette première partie: 3 à 2 pour les Canadien.À son premier mois d'activité dans la LNH, Carey Price a reçu la Coupe Molson le 5 novembre 2007.
Le 8 janvier 2008, Price est renvoyé dans la LAH et Cristobal Huet lui est préféré. Les raisons invoquées par les dirigeants du Canadien étant un besoin d'améliorer sa technique et de jouer plus de parties. Après quelques mauvaises parties, il reprend confiance, joue bien dans la ligue américaine et le 4 février 2008 Price est appelé pour revenir dans l'alignement du Canadien. Il signe son premier blanchissage dans la LNH le 16 février 2008 au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie, lors d'une victoire 1-0.Dix jours plus tard, Huet est échangé aux Capitals de Washingtonet Price devient vient le gardien numéro un de l'organisation devant Jaroslav Halák. Pendant les cinq parties suivant le départ d'Huet, Carey obtient quatre victoires et pour une seule défaite, menant ainsi son équipe au premier rang de la conférence de l'Est. Le 2 avril 2008, Carey Price reçoit le titre de joueur recrue du mois de mars dans la LNH pour la première fois de sa carrière.
Le 5 avril 2011, il bat un record d'équipe en disputant un soixante-et-onxième matches en une saison.
Le 26 octobre 2011, il gagne son 100e match en carrière au centre bell, contre les Flyers de Philadelphie.
Les 16 et 19 Novembre 2011, Price réalise pour la première fois dans sa carrière 2 blanchissages en 2 matchs consécutifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire